Nutrition Intelligente

L’alimentation comme première médecine

❥ J’ai organisé et accompagné les retraites de La Cuisine de l’Energie pendant plus de dix ans.

❥ J’ai grandi dans la naturopathie avec une mère pionnière d’une cuisine vivante, magique, qu’elle m’aura transmise depuis ma naissance. A l’aube des années 90, ma mère enceinte de un mois seulement rentre la tête la première dans le pare brise d’un taxi en Turquie, sa vie ne tient plus qu’à un fil, elle trouve la force incroyable de se battre pour nous deux. Pour survivre, il lui faut changer radicalement sa routine de vie et intégrer le régime Méditerranéen comme noyau. C’est dans cette fantastique lutte vorace pour la vie à travers l’alimentation comme première médecine que je grandis.

❥ J’étudie d’abord l’anthropologie, puis la communication et le journalisme (ULB, IHECS) et commence mes premières expériences professionnelles dans la foulée autour de la création de recettes et de la communication de marques véhiculant les valeurs d’une nouvelle cuisine, végétale, écologique, locale et saisonnière. A 27ans je vis au Moyen-Orient pour mon travail, ma vie n’a pas vraiment de sens, j’avance sans trop savoir vers quoi. Mon corps me donne l’opportunité de pouvoir me regarder en face: ma peau s’enflamme sans que les médecins puissent en identifier la cause. Je rentre en Belgique et commence à travailler pour le Dr T. Hertoghe dans l’idée de pénétrer la médecine fonctionnelle et de comprendre d’ou vient mon mal-être. Je reprends de nouvelles études en nutrition au Scientific Institute for Intelligent Nutrition. Petit à petit j’intègre ce lien tellement évident entre corps et esprit, entre tête et ventre - et je me soigne. J’étudie en continu et avec passion.

Mon but : transmettre la nutrition comme un tout, comme une cohérence anti-inflammatoire générale, un équilibre propre à chacun. L’équilibre est au centre de tout. Il se construit avec, comme bases, de nouvelles habitudes de vie à intégrer à son quotidien. S’initier à la Nutrition Intelligente c’est comprendre comment fonctionne son corps et ce dont il a besoin. Ce n’est pas un régime. C’est une prise de responsabilités dans la joie et la gourmandise.

Notre corps est notre véhicule sacré, (re)donnons lui toute sa force.

Pour rester en bonne santé, nous avons surtout besoin de vitamines, de minéraux, de fibres et de bon gras.
Ces apports nous sont offerts naturellement dans les vrais aliments qui constituent donc notre première médecine.

Une cuisine anti-inflammatoire basée sur le Régime Méditeraneen

Ma cuisine est essentiellement basée sur le Régime Méditerranéen. Régime anti-inflammatoire par excellence, il est aujourd’hui reconnu pour son rôle dans la prévention des maladies inflammatoires, maladies de civilisation : le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension, l'infarctus, le cancer, la dépression, et caetera.

A l’honneur : que des nutriments essentiels, bio, beaucoup de légumes, des fruits de saisons, graines et noix, légumineuses, céréales ancestrales non transformées, huiles pures non trafiquées, protéines de qualité, végétales, petits poissons, volailles, oeufs oméga 3, épices et aromates.

La plupart des retraites sont cependant volontairement végétaliennes dans l’idée de démontrer que l’on pourrait facilement adapter notre alimentation moderne dans ce sens. Si elles ne sont pas végétaliennes, elles font seulement exception aux protéines de la mer.

Tout cela dans le plaisir, la gourmandise, le partage et la joie !